Le Kibboutz urbain , une réponse à la fin du salariat?

Chômage et précarité ne seront pas résolus par les politiques de gauche ou de droite. C’est le système du salariat qui est en crise comme le furent avant lui esclavagisme et servage, le travail salarié étant une marchandise en concurrence sur un marché poussant à la recherche de mains-d’oeuvre moins chères ou à leur importation.

Le salariat apparaît, en Europe, au XIVe siècle, sous l’égide des marchands qui inventent ainsi le marché libre du travail. Le pouvoir d’État aiguisera la concurrence des travailleurs pour accroître leur exploitation et augmenter ses bénéfices et son pouvoir. Sous le nom de « socialisme », les grands empires russes et chinois l’imposeront par la violence aux masses paysannes déracinées. À l’opposé, la théorie d’une association des producteurs apparaît dès l’Antiquité, chez Philon d’Alexandrie. Thomas More au XVIe siècle, Campanella au XVIIe, Babeuf, et Maréchal au XVIIIe ; au XIXe, Saint Simon, Owen, Fourier, Cabet, Proudhon, Louis Blanc, Considérant, Kropotkine, Bakounine, Marx et Engels. Au XXe siècle, dans le même esprit, sont nés divers mouvements dont celui des kibboutzim qui invente aujourd’hui la formule des kibboutz en ville. L’Espagne libertaire, elle a démontré, avant la victoire du franquisme, la pertinence de l’association à grande échelle.

L’abolition du salariat, à contre-courant de la « mythologie progressiste » de la social-démocratie, des idéologies et de l’assistanat, est plus que jamais une urgence. L’invention de structures associatives réunissant actifs et chômeurs selon des règles de partage et de mises en commun sera le premier signe d’une nouvelle société solidaire.

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